Mes premiers classiques
Sous-titreSuggestions musicales
Suggestions musicales
Suggestions musicales
Grâce aux nouveaux médias, vous avez à votre portée de magnifiques interprétations de musique classique qui vous aideront développer la sensibilité auditive de votre enfant.
Nous avons fait une sélection de pièces pour commencer à explorer le monde de la musique classique. Cherchez à adapter le choix musical au moment de la journée et surtout, réservez à l’écoute de plages bien identifiées que votre enfant passera en votre compagnie. Essayez de capter son attention, guidez-le à travers l’écoute en lui racontant des histoires ou en feuilletant des livres d’images.
Investissez aussi dans des disques pour enfants qui ouvrent sur d’autres cultures, qui font entendre des bruitages ou des univers sonores, ou qui racontent les histoires en musique ou le familiarisent avec différents instruments.
Source : France Musique
Johann Georg Leopold Mozart est un compositeur, professeur de musique et violoniste allemand. Aujourd'hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, il était assez célèbre à son époque pour sa méthode de violon, diffusée dans toute l'Europe.
Michel Drucker – Léopold Mozart : Symphonie des jouets – Allegro https://youtu.be/eoYs8r4-heI
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart ou Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur de musique classique autrichien, né le 27 janvier 1756 à Salzbourg et mort le 5 décembre 1791 à Vienne. Il n’a donc vécu que 35 ans. Mozart est souvent considéré comme le plus grand des compositeurs de musique classique. Dès l’âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l’orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition a prima vista et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l’âge de six ans (1762), il compose déjà ses premières œuvres.
Histoire – Gérard Philipe – Mozart raconté aux enfants – 1ère partie – Miwiboo https://youtu.be/FBv3HS_JgzI
Histoire – Gérard Philipe – Mozart raconté aux enfants – 2ème partie – Miwiboo https://youtu.be/sgmsubjoRs4
Ah, vous dirai-je, Maman https://youtu.be/9bK9h12Qdvs
« Une petite musique de nuit » La Sérénade no 13 en Sol majeur https://youtu.be/FVTXlRxVdEY
Symphonie No. 40 – Georgian SIMI Festival Orchestra https://youtu.be/-hJf4ZffkoI
La marche turque https://youtu.be/HMjQygwPI1c
Musique de Mozart pour endormir bébé facilement https://youtu.be/NsQxbO2DMZo
Antonio Lucio Vivaldi est un musicien et compositeur italien, né le 4 mars 1678 à Venise (Italie) et mort le 28 juillet 1741 à Vienne (Autriche). Violoniste virtuose, il est surtout célèbre pour les concertos, les symphonies, les sonates, les opéras et la musique sacrée qu’il a composés. L’une de ses œuvres les plus connues est Les quatre saisons.
Les Quatre Saisons (dans l’ordre : Printemps, Été, Automne, Hiver) https://youtu.be/C243DQBfjho
Concerto pour mandoline en Do majeur https://youtu.be/-utT-BD0obk
Johann Sebastian Bach, en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur et musicien allemand. Du 16e siècle au 18e siècle, la famille allemande Bach est une véritable dynastie de musiciens dont le plus connu est Johann Sebastian. Né en 1685, il est passionné de musique. Bach est le fils de Johann Ambrosius Bach et provient d’une famille composée de musiciens. Bach a appris à jouer de l’orgue et du clavecin instrument de l’époque avec un cousin de son père, et différents instruments à cordes avec son père lui-même. Il était incompris par les musiciens de son époque qui le trouvaient ennuyeux et vieux jeu. De nos jours, sa musique est la plus jouée en concert.
De la musique joyeuse – Les concertos brandebourgeois
Concerto I. C. Hogwood J.S.Bach https://youtu.be/h9tXarOeSkI
Concerto II. C. Hogwood J.S.Bach https://youtu.be/bA7S6Jjkkh8
Concerto III. C. Hogwood J.S.Bach https://youtu.be/OdDkWBUDYQA
Concerto IV. C. Hogwood J.S.Bach https://youtu.be/xyqMjwYzd5M
Concerto V. C. Hogwood J.S.Bach https://youtu.be/LtK0XF9tGsM
De la musique qui fait peur
Toccata and Fugue https://youtu.be/ho9rZjlsyYY
Beethoven est né le 16 ou le 17 décembre 1770 à Bonn, en Allemagne, et est mort à Vienne, en Autriche, le 26 mars 1827, à l’âge de cinquante-six ans d’une double pneumonie. À vingt-huit ans, il commence à perdre l’ouïe. C’est pour lui une immense tragédie mais il continue à composer. En 1823, à l’âge de 53 ans, il achève la composition de la Neuvième Symphonie alors qu’il est attient de surdité totale. C’est pourtant lui qui en dirige la première exécution. Lorsque le l’orchestre se tait un soliste le prend par le bras et lui fait faire demi-tour. Il voit alors que les spectateurs applaudissent à tout rompre. Il leurs adresse un sourire et déclare : « Ce n’est pas pour vous que je compose, mais pour les générations à venir ». Il reste encore aujourd’hui l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Symphonie No.5 https://youtu.be/_4IRMYuE1hI
Symphonie No. 9 : « Ode à la joie » (Beethoven/Karajan) Chœur de Radio France https://youtu.be/qkLUIoRDg7w
Für Elise (Piano) https://youtu.be/_mVW8tgGY_w
Berceuse https://youtu.be/rZHJMpeUpSM
Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns https://youtu.be/k2RPKMJmSp0
Pierre et le Loup de Sergey Prokofiev https://youtu.be/JQq444V6ung
L’orage – Guillaume Tell, Ouverture Partie 2 https://youtu.be/SKrz1pl9oPw
L’orage – Guillaume Tell, Ouverture Finale https://youtu.be/c7O91GDWGPU
Le Vol du bourdon par Nikolaï Rimski-Korsakov https://youtu.be/enLabnuDzMw
Le Casse-Noisette de Peter Ilyich Tchaikovsky (Noël) https://youtu.be/w1nzCDUNf-0
Tubby, le Tuba https://youtu.be/mzqZNSbBdCE