Bannière
Image
vioon

Hélène Hénault

Sous-titre

Violon

Directrice de l'école

 

 

Native de Drummondville, elle débute le violon à l’âge de 6 ans. Très tôt, elle sait qu’elle en fera son métier. Elle commence à enseigner lorsqu’elle est étudiante au Cegep et elle découvre une nouvelle passion pour l’enseignement. C’est à l’université Mc Gill qu’elle perfectionne son art. Elle obtient un baccalauréat en musique et interprétation, en 1988.  La passion de l’enseignement ne la quitte pas. Elle se perfectionne dans l’enseignement du violon en faisant des stages d’été offerts par l’Institut Suzuki de Montréal (1986 à 1990). C’est alors que l’enseignement prend une place primordiale dans sa vie. Depuis, elle a enseigné à la Commission scolaire Des Chênes en parascolaire, à la Commission scolaire Chemin du Roy au programme de musique-étude de l’école Les Pionniers à Trois-Rivières et à l’école Jacques Hétu,  au programme de musique-étude du collège St-Bernard, en privé, au camp musical Père Lindsay et à l’école de musique À la portée des sons, où elle agit aussi à titre de directrice et conseillère pédagogique depuis 2019.

Ses qualités de pédagogue sont reconnues dans le milieu. Elle présente régulièrement des élèves à différents concours ou examens du programme externe du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. 

Musicienne très active, elle a été membre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke de 1995 à 2021. Elle est aussi membre fondatrice de l’Orchestre symphoniques de Drummondville (en 1991), où elle demeure toujours active. Elle a été invitée à jouer dans d’autres orchestres, tel que l’orchestre de Longueuil et l’orchestre de l’Estuaire.  Elle a participé à plusieurs concerts en quatuor à cordes, entre autres lors du spectacle « La bonne chanson » présenté dans les écoles primaires du Centre du Québec.