ÉVEIL MUSICAL

L’éveil musical pour les enfants de 0 à 5 ans

Le premier sens qui se développe à l’état utérin est l’ouïe. Les recherches ont montré que même avant la naissance le fœtus réagit aux sons. On peut dire que la première expérience musicale d’un enfant ce sont les battements du cœur de sa mère.

Il est donc important de faire de la musique partie du quotidien des enfants, et ce dès la naissance.

L’éveil musical  est une activité qui a pour objectif d’éveiller et de donner l’envie, aux jeunes enfants, de comprendre et d’apprendre la musique. L’Éveil musical est une activité «  complète », car elle a des bénéfices dans toutes les facettes du développement de l’enfant.

Pas besoin d’être musicien, pour faire découvrir la musique à vos enfants,  le simple fait d’écouter avec votre enfant le chant des oiseaux ou les sons qui l’entourent est un principe d’éveil musical. Pour ce faire, nous vous invitons à télécharger le document « L’ABC de l’éveil musical ». Vous trouverez des idées pour faire découvrir la musique à votre enfant ainsi que des suggestions musicales et bibliographiques, et des liens utiles.

 

abc_eveil_musical


En plus, nous avons préparé pour vous cinq mini-capsules vidéo avec des activités faciles à faire et à moindre coût.  Vous trouverez pratiquement tout le matériel nécessaire à la maison et même dans votre bac à recyclage. Bon visionnement!

 

Capsule 1 : Fiesta Maracas

 

 

Capsule 2 : Casseroles en musique

 

 

Capsule 3 : Notes en bouteille

 

 

Capsule 4 : Recyc-Musique

 

 

Capsule 5 : Bricolage et percussions

 

 

Merci aux partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce matériel

ENTENTE CULTURELLE 2016

logo3

desjardincogeco